Fromage de Munster

Ce fromage alsacien à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale dans la vallée de Munster, et bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1969.

La fabrication du Munster

La marcairerie est le point central de la visite, où le fromager réalise devant vous les gestes qui font le bon Munster depuis des générations. Il vous expliquera son patient travail et permettra aux enfants de découvrir le goût du lait cru.

fabrication munsterPour 1 livre de fromage de Munster ou munster-géromé, il faut en moyenne 5 litres de lait.
La tradition veut que la fabrication se fasse le matin. Le lait provenant de la traite du matin est mélangé au lait écrémé de la traite de la veille. C’est dans un grand chaudron en cuivre martelé, le Kessel, qu’on y déverse le lait réchauffé à 32°C, et on ajoute la présure. Le sabrage se fait une heure après. Le petit lait est retiré, le caillé mis dans un moule. Il sera retourné plusieurs fois et salé avant d’être descendu en cave d’affinage.

Durant 3 semaines, il sera frotté à la main tous les deux jours, et sa croûte rouge orangé va peu à peu se former en donnant au fromage son goût prononcé.

Déguster le fromage de munster

Avec du cumin ou sur une tranche de pain avec une cuillère de miel.. Pour un repas complet accompagnez le fromage de pommes de terre sautées ou de pommes de terre en robe des champs et de salade verte.
Découvrez aussi d'autres recettes, comme la tartiflette au Munster !

Accompagner le fromage de munster

L'accompagnement idéal de ce fromage alsacien : un vin alsacien de type Tokay pinot-gris ou Gewurtztraminer.

Venez découvrir également d'autres fabrications à base de lait cru : Bibalakass, Siasskass, Barkass ...

Retrouvez d'autres variantes (à l’ail des ours, fumé, au cumin…) à la boutique de la Maison du Fromage.

Munster fermier