Les fermes auberges

Ces plats se composent notamment de la succulente tourte de la vallée de munster, du fameux fromage de munster accompagné de pommes de terre, de tarte aux myrtilles et de siasskass ou bibalakass.

L'historique des fermes-auberges

Dans le Haut-Rhin, les fermes-auberges agréées sont réunies au sein de l'Association des fermes-auberges du Haut-Rhin. Créée en 1971 à l'initiative des fermiers-aubergistes sous l'impulsion de la Chambre d'agriculture du Haut-Rhin. Le but de l'association est d'organiser le développement des fermes-auberges en mettant en place des critères de qualité à l'intérieur d'une charte mise en place en 1977. Dans sa rédaction, les objectifs de cette charte sont :
- de renforcer l'utilisation des produits fermiers et spécialités locales dans l'offre de restauration ;

- d'initier de nouvelles collaborations enter producteurs locaux et fermiers-aubergistes ;

- de répondre aux attentes des clients ;

- de faire face à la crise de confiance de l'alimentaire.

Revue et corrigée en 2001, la charte définie précisément ce qu'est une ferme-auberge dans le Haut-Rhin ainsi que les conditions d'exploitation (accueil, produits, menus, cadre et environnement).

Retrouvez ci-dessous la liste des fermes auberges et des auberges sur la Route du Fromage :

Extrait de la charte départementale des fermes-auberges du Haut-Rhin

La ferme-auberge est un lieu de restauration, habilité à héberger ou non, aménagée sur une exploitation agricole en activité. Celle-ci s'articule autour du tourisme et principalement de l'agriculture en montagne. Les prestations proposées doivent être visibles de l'extérieur.
L'accueil doit être convivial et témoigner de l'hospitalité montagnarde. On peut poser des questions sur le mode de production car, selon les termes de la charte, "le fermier-aubergiste a le soucis de satisfaire la curiosité de sa clientèle". Ce dernier propose, prioritairement, les productions de sa ferme : viande, produits laitiers et fromages.
L'origine et la qualité des produits utilisés doivent être affichées. Concernant le périmètre d'approvisionnement complémentaire, il est limité à l'Alsace, au Massif des Vosges et aux départements limitrophes.
Les fromages sont majoritairement produits à la ferme. Lorsque ce n'est pas le cas, ils doivent provenir d'autres fermes situées aux alentours. Dès lors, l'origine des produits et le nom du producteur doivent être mentionnés.
Concernant les menus ils sont élaborés en fonction de la disponibilité des produits carnés et laitiers en respectant la saisonnalité.
Enfin l'utilisation de la dénomination "ferme-auberge" dans le Haut-Rhin est soumise au respect de la charte élaborée en 2001 et de son règlement. L'attribution, le maintien ou la suppression de l'agrément sont examinés par la commission d'agrément et de contrôle mise en place par l'association.

Extrait du magazine Le Consommateur d'Alsace n°199 www.cca.asso.fr